mardi 27 mars 2007

Siniseucle : un homme

Il a 14 ans, il donne des coups de pieds ou de mains sans penser à ce que ça pourrait faire.

Il a 16 ans, il est temps de dire au revoir à sa famille : c’est la première fois qu’il s’éloigne de sa mère et desa sœur ; il s’approche, serre très fort sa mère, pleure, sort un mouchoir, essuie ses larmes… et c’est maintenant le pire : sa sœur, qu’il ne quittait pas des yeux, doit s’éloigner de lui. Mais par miracle il ne fait couler aucune larme.

Il a 72 ans. Il est couché sur un lit, dans une clinique. Il prend une seringue et la pose juste devant son bras. Sa femme arrive à temps et prend la seringue : enfin il est sauvé.

Il a 18 ans, il a le cœur blessé, il pleure, il est solitaire et il ne veut voir personne.

Il a 36 ans. Il n’a jamais fait l’amour. Il part chez sa bien aimée et ce sera la première fois qu’il se couche auprès d’elle. Il souffre.

Il a 6 ans, il lâche la main de sa mère : il est l’heure de partir. Il entre dans la voiture et il part.

Aucun commentaire:

Consignes

  • "Un homme" ou "une femme" : portrait d'un homme ou d'une femme qui compte, en reprenant à Claude Simon (Les Géorgiques) le principe d'un "il" ou d'un "elle" associé au présent, sans souci de chronologie : restituer plutôt dans l'ordre que nous livre la mémoire ou la concentration, livrer une série de faits et gestes suspendus dans le temps de cette personne devenant personnage.

  • "Celui qui / celle qui" : à partir du chant IV d'Exil de Saint-John Perse, inventorier ceux qui comptent dans sa propre généalogie, en une seule phrase où l'on dit ce qui chez eux retient.

  • "Tu" : à partir du prologue de Lambeaux de Charles Juliet : à travers un "tu" et le présent, essayer de saisir ou reconstruire l'attitude, la présence au monde, les pensées, en plusieurs scènes (lieux et instants précis), d'une personne qui nous importe mais nous est difficilement accessible.

  • "Lieux où l'on a dormi" : à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec : inentaire des lieux où l'on a dormi, avec développements possibles de détails...
Pistes développées et explicitées par François bon dans Tous les mots sont adultes.