mardi 27 mars 2007

Zuwas Chedrinan : un homme

Il a 70 ans, il est dans son lit, son visage est jaune, ses yeux sont rouges, il a une très petite bouche et un petit nez. Il a faim, il mange en dévorant le plat comme si ça faisait depuis longtemps qu’il n’avait pas mangé.

Il a 16 ans, il est avec ses amis, il rigole comme un fou, ses amis aussi. Il n’entre pas à la maison, il passe la nuit chez la fille qu’il aime.

Il a 26 ans, il redouble à l’université, il est triste, il sort plus de la maison, il ne parle avec personne.

Il a 6 ans, il est tombé par terre, il s’est blessé, le sang coule de son pied, il pleure, le pauvre, il a très mal.

Il a 50 ans, il est à l’hôpital, il est très malade, son visage est vert, il tremble, sa femme pleure,

Il a 18 ans, il est fou de la femme qu’il aime, il ne peut pas dormir sans lui parler, il rêve d’elle, il ne peut pas vivre sans elle.

Aucun commentaire:

Consignes

  • "Un homme" ou "une femme" : portrait d'un homme ou d'une femme qui compte, en reprenant à Claude Simon (Les Géorgiques) le principe d'un "il" ou d'un "elle" associé au présent, sans souci de chronologie : restituer plutôt dans l'ordre que nous livre la mémoire ou la concentration, livrer une série de faits et gestes suspendus dans le temps de cette personne devenant personnage.

  • "Celui qui / celle qui" : à partir du chant IV d'Exil de Saint-John Perse, inventorier ceux qui comptent dans sa propre généalogie, en une seule phrase où l'on dit ce qui chez eux retient.

  • "Tu" : à partir du prologue de Lambeaux de Charles Juliet : à travers un "tu" et le présent, essayer de saisir ou reconstruire l'attitude, la présence au monde, les pensées, en plusieurs scènes (lieux et instants précis), d'une personne qui nous importe mais nous est difficilement accessible.

  • "Lieux où l'on a dormi" : à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec : inentaire des lieux où l'on a dormi, avec développements possibles de détails...
Pistes développées et explicitées par François bon dans Tous les mots sont adultes.