mardi 27 mars 2007

Boudi : un homme

Il a 30 ans, il est dans le train pour la première fois, il met sa main hors de la fenêtre puis sa main touche un poteau.

Il a 14 ans, son pied se casse alors qu’il était en train de lever sa jambe pour tirer une balle.

Il a 2 ans, il a trois dents lorsqu’il rigole pour la deuxième fois.

Il a 71 ans, il met sa main sur sa tête chauve, puis se rappelle sa naissance.

Il a 6 ans, il se frotte les yeux lorsque son père revient de voyage.

Il a 101 ans, il a des difficulté à respirer, ses enfants le transportent à l’hôpital, et cinq heures après, il est mort.

Il a 12 ans, il met de l’eau d’abord sur son visage, puis sur ses mains, ensuite sur sa tête, et enfin sur ses pieds. Il termine sa première ablution.

Aucun commentaire:

Consignes

  • "Un homme" ou "une femme" : portrait d'un homme ou d'une femme qui compte, en reprenant à Claude Simon (Les Géorgiques) le principe d'un "il" ou d'un "elle" associé au présent, sans souci de chronologie : restituer plutôt dans l'ordre que nous livre la mémoire ou la concentration, livrer une série de faits et gestes suspendus dans le temps de cette personne devenant personnage.

  • "Celui qui / celle qui" : à partir du chant IV d'Exil de Saint-John Perse, inventorier ceux qui comptent dans sa propre généalogie, en une seule phrase où l'on dit ce qui chez eux retient.

  • "Tu" : à partir du prologue de Lambeaux de Charles Juliet : à travers un "tu" et le présent, essayer de saisir ou reconstruire l'attitude, la présence au monde, les pensées, en plusieurs scènes (lieux et instants précis), d'une personne qui nous importe mais nous est difficilement accessible.

  • "Lieux où l'on a dormi" : à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec : inentaire des lieux où l'on a dormi, avec développements possibles de détails...
Pistes développées et explicitées par François bon dans Tous les mots sont adultes.