mardi 27 mars 2007

Medmori Hebab : une femme (elle a)

ELLE A

Elle a 63 ans, elle est à la retraite, elle pose sa main sur sa joue, le courrier arrive, elle découvre que son fils est mort ; elle est triste, elle pleure et s’essuie les yeux avec le mouchoir aux petits pois.

Elle a 7 ans, elle met son doigt dans sa bouche ; de l’autre main elle attrape son oreille gauche ; elle est couchée dans son lit, sa mère lui lit une histoire et lui donne un baiser avant de s’en aller.

Elle a 70 ans, elle est couchée dans son lit, immobile, avec la photo de son fils entre les mains ; elle embrasse la photo, elle pose sa main droite sur le lit et ferme ses yeux lentement. Elle est morte.

Elle a 1 an. Elle marche pour la première fois et soudain, elle plie ses jambes, replie ses mains et tombe par terre.

Elle a 18 ans, elle a eu son baccalauréat, elle est joyeuse : ses pieds bougent d’un rythme très rapide ; elle danse. Elle voit sa mère, elle court pour la serrer entre ses bras, trébuche et tombe.


Aucun commentaire:

Consignes

  • "Un homme" ou "une femme" : portrait d'un homme ou d'une femme qui compte, en reprenant à Claude Simon (Les Géorgiques) le principe d'un "il" ou d'un "elle" associé au présent, sans souci de chronologie : restituer plutôt dans l'ordre que nous livre la mémoire ou la concentration, livrer une série de faits et gestes suspendus dans le temps de cette personne devenant personnage.

  • "Celui qui / celle qui" : à partir du chant IV d'Exil de Saint-John Perse, inventorier ceux qui comptent dans sa propre généalogie, en une seule phrase où l'on dit ce qui chez eux retient.

  • "Tu" : à partir du prologue de Lambeaux de Charles Juliet : à travers un "tu" et le présent, essayer de saisir ou reconstruire l'attitude, la présence au monde, les pensées, en plusieurs scènes (lieux et instants précis), d'une personne qui nous importe mais nous est difficilement accessible.

  • "Lieux où l'on a dormi" : à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec : inentaire des lieux où l'on a dormi, avec développements possibles de détails...
Pistes développées et explicitées par François bon dans Tous les mots sont adultes.