mardi 27 mars 2007

Hachhcah Emme : une femme

Elle a 46 ans. Elle a vraiment peur de la ménopause. Elle en attend ses règles pour se sentir toujours capable de reproduire. « J’ai mal a la tête » elle crie en mettant sa main gauche sur sa joue qui devient de plus en plus rouge.
Elle a 14 ans. Elle se sent étrange de n’avoir pas ses règles tôt ! Elle en pleure en croyant qu’elle est anormale ! Son corps diffère des autres corps.
Elle a 35 ans.Elle n’est pas mariée. Mais elle n’hésite pas du tout. Elle est esclave d’elle-même. Elle se fait blesser par des couteaux pointus, de façon que son sang s’écoule et s’écoule, au point qu elle s’évanouit.
Elle 81 ans. Elle n’est toujours pas mariée. Mais elle n’en peut plus. Elle veut mourir…Elle essaie de se suicider en sautant du 5eme étage.
Elle a 40 ans. Elle se réveille d’un terrible coma ; causé par les blessures de 5 ans auparavant
Elle a 1 an. Elle pose ses mains sur son ventre et le caresse pour montrer qu’elle a faim.
Elle est presque morte à cause d’une malnutrition de ses parents.
Elle a 69 ans. Elle n’a jamais fait l’amour. Elle veut le faire impatiemment.
Elle dans le ventre de sa mère. La NICOTINE de sa mère la fait pénétrer dans un monde presque noir. Elle veut sortir, elle veut s’échapper. Elle sort malade. La tuberculose est déjà installée.
Elle a 82 ans. Elle est handicapée. Elle ne peut ni marcher, ni tourner, ni bouger. Dommage... Elle essaye de bouger et « Zut », un os se casse… C’est la 3eme vertèbre qui se casse… C’est la paralysie absolue.
Elle a 88 ans. Elle regarde la télé et un autre politicien meurt. Elle n’en peut plus. Elle sent une douleur dans le bras gauche et la poitrine, des sueurs, des nausées, des vomissements… Elle vomit presque tout sur ses habits. C’est une crise cardiaque. Elle tombe par terre sans dire aucun dernier mot.

Aucun commentaire:

Consignes

  • "Un homme" ou "une femme" : portrait d'un homme ou d'une femme qui compte, en reprenant à Claude Simon (Les Géorgiques) le principe d'un "il" ou d'un "elle" associé au présent, sans souci de chronologie : restituer plutôt dans l'ordre que nous livre la mémoire ou la concentration, livrer une série de faits et gestes suspendus dans le temps de cette personne devenant personnage.

  • "Celui qui / celle qui" : à partir du chant IV d'Exil de Saint-John Perse, inventorier ceux qui comptent dans sa propre généalogie, en une seule phrase où l'on dit ce qui chez eux retient.

  • "Tu" : à partir du prologue de Lambeaux de Charles Juliet : à travers un "tu" et le présent, essayer de saisir ou reconstruire l'attitude, la présence au monde, les pensées, en plusieurs scènes (lieux et instants précis), d'une personne qui nous importe mais nous est difficilement accessible.

  • "Lieux où l'on a dormi" : à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec : inentaire des lieux où l'on a dormi, avec développements possibles de détails...
Pistes développées et explicitées par François bon dans Tous les mots sont adultes.