mardi 27 mars 2007

Ali le roi : un homme

Il a 3 ans, il veut rester à la maison, jouer tout le temps. On l’oblige à partir à l’école.

Il a 10 ans, il doit partir dans un autre pays. Il dit adieu à tous ses amis. Il est dans l’avion pour la première fois, il a peur de tomber.

Il a 18 ans, il est sorti du collège, il est content mais maintenant il doit chercher du travail et puis se marier.

Il a 50 ans il porte de grosses lunettes, parfois il ne voit plus, il se plaint toujours de ses maladies.

Il a 70 ans, il est à sa retraite, s’ennuie, n’a plus rien à faire, souhaitant que sa vie se termine à cet instant.

Il a 45 ans, ses cheveux commencent à tomber, il attend impatiemment pour commencer un nouveau jour.

Il a 1 an, essaie pour la première fois de se mettre debout, tombe mais ne perd pas espoir, réessaie une deuxième fois : il marche maintenant pour la première fois, et continue à marcher jusqu'à ce qu’il ait trois pieds.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On fait un voyage, c'est pour le travail, avec la peur de tomber, et apprendre à marcher c'est pour vieillir... Ton texte me frappe par son pessimisme, mais c'est peut-être justement ce que tu refuses ?

Consignes

  • "Un homme" ou "une femme" : portrait d'un homme ou d'une femme qui compte, en reprenant à Claude Simon (Les Géorgiques) le principe d'un "il" ou d'un "elle" associé au présent, sans souci de chronologie : restituer plutôt dans l'ordre que nous livre la mémoire ou la concentration, livrer une série de faits et gestes suspendus dans le temps de cette personne devenant personnage.

  • "Celui qui / celle qui" : à partir du chant IV d'Exil de Saint-John Perse, inventorier ceux qui comptent dans sa propre généalogie, en une seule phrase où l'on dit ce qui chez eux retient.

  • "Tu" : à partir du prologue de Lambeaux de Charles Juliet : à travers un "tu" et le présent, essayer de saisir ou reconstruire l'attitude, la présence au monde, les pensées, en plusieurs scènes (lieux et instants précis), d'une personne qui nous importe mais nous est difficilement accessible.

  • "Lieux où l'on a dormi" : à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec : inentaire des lieux où l'on a dormi, avec développements possibles de détails...
Pistes développées et explicitées par François bon dans Tous les mots sont adultes.