jeudi 26 avril 2007

Medmori Hebad : tu


Tu es dans ta chambre, assis à table, tu scrutes la rue au loin à travers la fenêtre. Vacarme. Soleil. Rien ne te dérange. Tes yeux d’un bleu ciel, continuent à scruter la rue sans que tu fermes tes paupières. Tu attends depuis plusieurs heures, quelque chose d’inconnu pour te réveiller. Tu es confuse. Perdue. Seule. Solitude. Tristesse. Tu sens un vent frais te caresser le visage. Tu écoutes le chant de l’oiseau jaune des voisins.
Tu es dans la cuisine. Tu prépares à manger.Tu coupes les légumes. Tu te blesses la main. Du sang coule partout dans la cuisine, le sang est aussi rouge que les tomates. Tu sens un mal terrible au bout de ton doigt. Tu cognes ta tête contre un placard. Tu as le vertige, la tête qui tourne, tu vacilles, tu as des maux au ventre. Tu tombes par terre.
Engourdie, mains lourdes, pieds légers, tu t’écroules comme un château de carte.

Medmori Hebad

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Consignes

  • "Un homme" ou "une femme" : portrait d'un homme ou d'une femme qui compte, en reprenant à Claude Simon (Les Géorgiques) le principe d'un "il" ou d'un "elle" associé au présent, sans souci de chronologie : restituer plutôt dans l'ordre que nous livre la mémoire ou la concentration, livrer une série de faits et gestes suspendus dans le temps de cette personne devenant personnage.

  • "Celui qui / celle qui" : à partir du chant IV d'Exil de Saint-John Perse, inventorier ceux qui comptent dans sa propre généalogie, en une seule phrase où l'on dit ce qui chez eux retient.

  • "Tu" : à partir du prologue de Lambeaux de Charles Juliet : à travers un "tu" et le présent, essayer de saisir ou reconstruire l'attitude, la présence au monde, les pensées, en plusieurs scènes (lieux et instants précis), d'une personne qui nous importe mais nous est difficilement accessible.

  • "Lieux où l'on a dormi" : à partir d' Espèces d'espaces de Georges Perec : inentaire des lieux où l'on a dormi, avec développements possibles de détails...
Pistes développées et explicitées par François bon dans Tous les mots sont adultes.